Chaque année, la plante de houblon repousse depuis sa racine. Elle se développe en quelques mois pour atteindre en fin de saison une liane de plusieurs mètres de hauteur ornée de fleurs. En hiver, la liane sèche, pour repousser le printemps suivant.
Ce sont les fleurs, recueillies puis séchées, qui sont utilisées pour la fabrication de la bière.
Dans le canton de Genève, on trouve du houblon à l’état naturel en bordure de forêt. Ce houblon est solide et ne requiert aucun soin particulier, comme toute plante sauvage.
Cependant le houblon a été domestiqué et sélectionné, pour être décliné en plusieurs variétés aux caractéristiques et aux goûts différents. Ces différences contribuent à donner aux différentes recettes de bières leur goût unique. Les brasseries utilisent donc plusieurs variétés pour produire leurs différentes recettes.
Ce houblon de culture est plus fragile que le houblon sauvage. Il nécessite un entretien pour bien grandir et pour produire ce qu’on attends de lui. De plus, même dans de bonnes conditions, la plante ne donne des fleurs qu’à partir de la troisième année.
Dans la nature, les lianes s’accrochent aux arbres environnant pour se propager et profiter de la lumière. Dans une houblonnière, il est nécessaire de leur donner un support.