Historique

Lorsque la houblonnière est fondée en 2015, il n’existait à notre connaissance aucune plantation de houblon à Genève ; et très peu en Suisse.

Or le houblon est l’un des ingrédients principaux utilisé dans la fabrication de la bière et depuis quelques années, on voit les brasseries artisanales et locales fleurir partout en Europe. Les producteurs allemands et belges font face à une forte demande qu’ils n’arrivent plus toujours à tenir. Dans ce contexte, la culture du houblon est une activité porteuse sur le moyen terme.

En 2015

Christian Andersen de la Brasserie Glouglou plante quelques pieds de houblon sauvage derrière son bâtiment pour faire de l’ombre et pour la production d’une de ses bière (à St-Jean, Genève).

Le houblon derrière la Brasserie Glouglou · historique de l'association HoublonNous, à Mategnin, Meyrin, Genève

En 2016

Face au constat de pénurie de houblon, il loue un terrain privé de 600m² à Mategnin (Meyrin, Genève) pour y monter une houblonnière.

Il laboure, fertilise le sol, plante plusieurs variétés de houblon et entretient son champs toute l’année. Il favorise la récupération, la seconde main et la réparation plutôt que l’achat de neuf ainsi que le travail de la terre sans désherbant ni produits chimiques ; ces valeurs sont reprises par l’Association.

Il se fait aider par des amis, des connaissances et partage avec eux l’idée d’une houblonnière associative, car la charge de travail que demande la plantation est trop importante pour lui seul.

En 2017

Des personnes motivées adhèrent à l’idée et en mars l’Association HoublonNous est fondée.

En 2018

Le houblon pousse, les personnes intéressées à participer régulièrement ou de temps en temps se multiplient et la houblonnière devient un vrai projet collectif!

Les moments de labeurs sont suivis de moments conviviaux durant lesquels c’est l’occasion de profiter de cet espace de verdure.

Des plantes endémiques sont venues s’installer, elles ont l’air d’apprécier les drêches comme engrais et l’absence de produits chimiques… Rien ne se perd tout se récupère!

Cuillette des cônes de houblon 2018 · Association HoublonNous, à Metegnin, Meyrin, Genève